La plume dans tous ses états

Petit cours sur l'anatomie d'une plume :

Composée de kératine, comme nos cheveux ou nos ongles, la plume est une matière souple et vivante, qui chez l'oiseau, pousse, s'use et tombe. 

Le plumage doit former une couverture étanche pour assurer le phénomène de portance indispensable au vol. L'anatomie de la plume répond à cette nécessité, grâce aux barbules

qui en s'accrochant entre elles (un peu comme du velcro), assure la cohésion des barbes et

donc du plumage. Heureusement, car sinon l'oiseau serait victime de trous d'air en plein vol !

Source shéma:http://www.osi-perception.org/Les-oiseaux-ca-deplume.html 

Quelques recommandations pour l'entretien:

  • la plume est souple de nature, cependant, bagues et bracelets sont plus fragiles que les autres bijoux: une manche enfilée par dessus un bracelet ou la main glissée dans une poche serrée pourrait casser la plume en la retournant...alors on met son bijou au dernier moment pour la final touch ! 
  • une plume peut s'ébouriffer: en ce cas, il suffit de la lisser entre les doigts pour rapprocher les barbes entre elles et permettre aux barbules de s'accrocher à nouveau les unes aux autres. C'est d'ailleurs ce que fait l'oiseau quand il lisse ses plumes avec son bec. Cependant, certaines plumes sont naturellement "ouvertes" avec des vides entre les barbes, comme la plume bleue du cou du paon.
  • attention aux faux plis ! il est préférable de conserver le bijou dans sa boite et de s'assurer que les plumes ne se trouvent pas dans une mauvaise position car avec le temps, elles pourraient prendre ...le pli, comme un cheveu sur un bigoudi!  
  • au secours, mes plumes ont pris l'eau ! pas de panique, on les laisse sécher à l'air libre et c'est tout (heureusement pour les oiseaux qui, eux, vivent dehors par tous les temps). Cependant, on évite les bains de mer à son bijou préféré !
  • comme pour tout autre bijou, il est conseillé d'éviter le contact immédiat avec du parfum  
  • Attention au chat ! si vous avez un gentil félin à la maison, ne le laisser pas jouer avec votre bijou car son instinct de chasseur reprendra le dessus et il se fera un plaisir de le dépecer (ça sent le vécu...!)
  • certaines personnes n'aiment pas le contact des plumes et des oiseaux...alors on n'insiste pas !

Portrait d'une créatrice passionnée par son métier, la conception et la fabrication de bijoux et accessoires ornés de plumes 

Portrait of a designer passionate about her craft, the design and manufacture of jewelry and accessories ornamented with feathers