Les plumes ont de la valeur !

La monnaie Plume des Iles Salomon :

 

Tout d’abord, un peu de géographie pour se repérer !

L’Océanie, au cœur de l’océan Pacifique, regroupe, outre l’Australie et la Nouvelle Zélande, les iles de la Polynésie, de la  Micronésie et de la Mélanésie.

 

Les iles Salomon, comme les Fidji, la Nouvelle Calédonie, la Nouvelle Guinée ou Vanuatu, font partie de la Mélanésie. Elles se situent donc à près de 15000 km de notre continent. 

Imaginez des îles, des palmiers et des lagons turquoise …vous y êtes ! 

Photo extraite de www.opnminded.com

 

 

Et voici les habitants en tenue traditionnelle accueillant (je ne résiste pas) …le roi Charles III, encore Prince de Galles à l’époque de son voyage en 2019 aux iles Salomon (lesquelles font partie du Commonwealth).

Photo extraite de www.princeofwales.gov.uk (crédits photo Getty Images)

 

Une monnaie poétique mais encombrante !

 

Jusqu’à la seconde guerre mondiale, les iles Santa Cruz (appartenant à l’archipel des iles Salomon) utilisaient des rouleaux de plumes pour monnaie d’échange.

 

Un rare exemplaire est visible au musée du Quai Branly à Paris, section Océanie.

Photo extraite de www.art.rmngp.fr crédit photo musée quai branly

 

 

Le rouleau, dénommé « tevau », mesurait neuf mètres de long et était constitué de 50 000 à 60 000 plumes du mysomèle cardinal, un petit oiseau aux plumage rouge vif (la couleur des Dieux selon la culture polynésienne).

Photo extraite de www.ebird.org, crédit photo Lars Petersson

 

 

La fabrication faisait intervenir trois spécialistes : l’oiseleur chargé de capturer et plumer les oiseaux, l’artisan responsable du collage des plumes, puis le relieur qui assemblait le rouleau sur des bandes de fibres d’hibiscus (voir photo ci-dessous).

Photo extraite de www.nbbmuseum.be, crédit photo musée de la banque nationale de Belgique

 

Cette monnaie originale permettait d’acquérir des biens de luxe (une pirogue de haute mer) ou des personnes (la dot de mariage) et intervenait également dans des cérémonies rituelles.

 

…Et la Plume du Gers !

 

Pour finir cet article, je vous propose un petit clin d’œil en évoquant une autre monnaie emplumée : la « Plume du Gers ».

 

Petite explication préalable : en France, les monnaies locales sont autorisées depuis 2014 sur un territoire défini et uniquement au sein d’un réseau d’acteurs économiques adhérents à l’association émettrice de la monnaie alternative, selon un principe de parité avec l’euro (1 pour 1). La monnaie locale a donc vocation, dans une démarche citoyenne, à favoriser les échanges locaux, solidaires et éthiques.

 

Le Gers, via son association « Une Plume pour Elle », a ainsi émis cette année sa monnaie locale « la Plume du Gers ».  Bien sûr, il ne s’agit plus de vraies plumes comme dans les Iles Salomon, mais les billets représentent tout de même des plumes et des oiseaux, illustrés par des artistes locaux !

 

 

Un joli parallèle entre deux époques et deux cultures, non ?

Photo extraite de www.facebook.com/La-Plume-monnaie-citoyenne-du-Gers

 

Cet article vous a intéressé(e) ? Laissez votre commentaire !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Emilienne (samedi, 17 septembre 2022 11:24)

    Très intéressant ces petites
    histoires !!
    Bravo et Merci